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Vous retrouverez ci-dessous des documents en format électronique présentant un intérêt particulier pour les différents intervenants du domaine de l’éducation aux adultes, et plus spécifiquement de l’évaluation et de l’aiguillage d’apprenants.

Titre: Modèle d’implantation de programmes de formation
« Fast Track »

Auteurs : Diane Dugas et Donald Lurette.

Année de publication : 2005

Format du document : PDF

Sommaire : Depuis de nombreuses années, les pourvoyeurs de services AFB (Alphabétisation et formation de base) tentent par tous les moyens d’attirer au sein de leur programme une clientèle peu alphabétisée afin de la desservir et de lui permettre de réintégrer à court ou moyen terme le marché du travail.

Le problème rencontré le plus souvent est le faible pouvoir d’attraction que les produits de formation offerts par les milieux de l’AFB ont auprès de la clientèle convoitée et de leurs agences d’employabilité. La réalité étant que cette clientèle désire obtenir le plus rapidement possible une attestation scolaire, professionnelle ou collégiale qui lui ouvrira des portes sur le marché du travail.

Dans ce contexte, les efforts faits par les programmes AFB demeurent donc peu fructueux. Cette situation est d’autant plus dramatique que les agences susceptibles de référer cette clientèle vers les programmes AFB ont le même réflexe que la clientèle elle-même, c’est-à-dire d’aller vers des programmes de formation de courte durée menant à une forme ou une autre d’attestation afin d’aiguiller le plus rapidement possible leurs prestataires vers l’emploi.

Le besoin du CAP de retenir cette part du marché fut à la source de la création de programmes conjoints qui donnèrent lieu ensuite à la création de programmes «Fast Track», rebaptisés les «TGV de la formation».

Le succès de cette formule fut tel qu’il incita même les institutions récalcitrantes au départ à se joindre à la foulée des nouveaux partenariats engendrés par ce produit de formation novateur.

Ce succès nous amena à vouloir offrir les fruits de nos réflexions à la communauté alphabétisante et à tous les partenaires les entourant.

La création de TGV de la formation repose essentiellement sur la capacité des acteurs en formation des adultes sur un territoire donné de se faire suffisamment confiance pour mettre en commun leurs ressources humaines, matérielles et pédagogiques pour créer ensemble:

– un produit de formation alléchant avec diverses formes d’attestation
– qui permettra aux adultes en formation de se prévaloir d’un programme expressément conçu pour eux
– tenant compte de leur niveau d’alphabétisme
– leur permettant de faire un cheminement rapide
– débouchant sur un secteur d’emploi en croissance.

Vous retrouverez dans ce document le modèle à implanter ainsi que les enjeux à analyser pour bien maîtriser les choix autant philosophiques, politiques, administratifs que pédagogiques qui doivent être faits de façon judicieuse pour exercer un leadership positif dans la création de «TGV de la formation».

Deux documents d’appui incontournables viendront faciliter le travail d’arrimage que vous aurez à faire avec vos partenaires:

– Le premier: Acces-cible_document complet contient des produits de formation ou encore des designs pédagogiques qui vous permettront, grâce à leur fiche descriptive, de pouvoir reproduire dans votre milieu ce que nous appelons maintenant les TGV de la formation.

– Le deuxième document qui s’intitule Manuel de ressources: guichet unique pour la formation des adultes en est plutôt un d’appui pour les pourvoyeurs qui désireraient passer par la création d’un guichet unique ou encore d’une table de concertation sur leur territoire pour faciliter la création de TGV de la formation.

 

Lettre d’introduction
Introduction
Modèle préconisé
Diaporama promotionnel
Formation offerte
Conclusion

Titre: Accès-cible: Projet portant sur la promotion des liens entre alphabétisme et emploi, par l’entremise de partenariats.

Auteurs: Diane Dugas et Donald Lurette

Année de publication: 2003

Format et grandeur du document: PDF – 5338 Ko

Sommaire: Ce document consiste à offrir à la communauté alphabétisante une nouvelle approche dans la façon de faire les designs de produits de formation AFB (alphabétisation et formation de base) qu’ils auront à offrir à leur clientèle, plus particulièrement la clientèle d’Ontario au travail. Effectivement, celle-ci n’a pas tendance à s’inscrire dans nos programmes de formation AFB qui sont trop monolithiques. De la même façon, les agences de référence, telles que DRHC et Ontario au travail, se tournent souvent vers des produits et programmes menant à l’employabilité plus rapidement.

Ce document présente une série de propositions concrètes permettant à la communauté alphabétisante de créer des partenariats efficaces entre les différents pourvoyeurs de services, de façon à offrir des programmes de formation spécifiquement conçus pour les besoins d’aujourd’hui: programmes courts, intensifs, où l’apprentissage est traité de pair avec la réinsertion en emploi et adapté au niveau d’alphabétisme des apprenants.

Des exemples de produits de formation qui intègrent le programme AFB sont aussi présentés, tout en maintenant un degré de motivation soutenu chez l’apprenant et aboutissant rapidement sur le marché du travail.

 

Titre : L’histoire du CAFA, un système d’évaluation et d’aiguillage innovateur pour les apprenants adultes des comtés de Prescott-Russell

Auteur : Lucie Brunet

Année de publication : 1999

Format et grandeur du document : PDF
Format PowerPoint: PPS

Sommaire : Le CAFA (Centre d’aiguillage et de formation des adultes)/Referral Centre for Adult Training (RCAT) est un service d’évaluation et d’aiguillage offert aux résidents adultes des comtés de Prescott-Russell qui souhaitent poursuivre leurs études. Offert gratuitement, ce service évalue objectivement les compétences de base des apprenants en français ou anglais langue maternelle et en arithmétique. Après avoir identifié les besoins en formation de ses clients, le CAFA les dirige vers le programme de formation le plus approprié où un plan de formation est élaboré. Le CAFA fait ensuite un suivi auprès de ses clients pour suivre leur progression.

Puisqu’il n’est pas un pourvoyeur de services de formation, le CAFA est un organisme neutre. Sa raison d’être est de servir de guichet unique pour permettre aux apprenants d’accéder à la gamme de programmes de formation offerts localement, ceci à partir de plusieurs points de services. Il est important de noter que le CAFA évalue seulement les compétences de base reliées à la formation. D’autres agences mesurent les compétences associées à l’employabilité.

 
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Titre : Évaluation orientée par les buts : processus d’évaluation initiale

Auteur : Ministère de l’Éducation et de la formation de l’Ontario

Année de publication : 1997

Format et grandeur du document : Power Point – 835 Kb

 

Sommaire : Le présent document, intitulé Évaluation orientée par les buts : Processus d’évaluation initiale, décrit les premiers stades d’un processus d’évaluation visant à documenter les acquis des apprenants des programmes d’alphabétisation et ce qu’ils ont encore à accomplir afin d’atteindre des buts précis. Il s’inspire des stratégies élaborées dans le cadre des mesures d’adaptation de la main-d’oeuvre prises en Ontario entre 1992 et 1995 et, notamment, des travaux de Charles Craig et Stan Jones. Il établit un cadre et une approche pratique que les coordonnateurs et les évaluateurs pourront utiliser aux fins de l’évaluation initiale de tous les apprenants, qu’ils soient en chômage ou non.

Bien que ce document analyse brièvement les questions plus générales touchant l’évaluation des apprenants à différents stades du processus d’apprentissage, il met l’accent sur l’évaluation initiale, qui a généralement lieu avant l’inscription ou peu après le début du programme d’alphabétisation et fait intervenir l’établissement ou une amorce d’établissement des buts, des habiletés, des intérêts et des besoins de l’apprenant.

L’évaluation initiale peut être formelle ou informelle et peut se faire en une seule rencontre ou en une série de rencontres. Elle permet à l’apprenant et à l’évaluateur de recueillir les renseignements nécessaires à l’établissement de buts réalistes et d’un plan d’apprentissage et de formation viable.

Le présent manuel ne prescrit pas de méthode d’inscription ou d’évaluation particulière, pas plus qu’il n’impose d’outils d’évaluation précis. La recherche et la pratique révèlent que l’évaluation de l’apprentissage peut se faire de multiples façons. Les procédés, méthodes et outils que vous choisirez seront en fonction des besoins de chaque apprenant et de ceux de l’entreprise. Par conséquent, le présent manuel présente un ensemble de méthodes et d’outils de collecte de données visant l’évaluation initiale d’un apprenant.

Les éducateurs des adultes ont constaté que les coordonnateurs ne peuvent pas se fier aux mesures pédagogiques traditionnelles pour évaluer l’apprentissage. Ces mesures normalisées fournissent rarement le genre de renseignements pertinents aux buts que s’est fixée la personne pas plus qu’aux objectifs du programme. Par conséquent, les coordonnateurs recherchent des pratiques et des outils d’évaluation qui donnent plus d’information aux apprenants ainsi qu’aux formateurs et qui sont également acceptables pour les établissements d’enseignement, les employeurs et les bailleurs de fonds. Le présent manuel reflète cette façon d’aborder l’évaluation.

Titre : Manuel de ressources : guichet unique pour la formation des adultes – Tiré de l’expérience du CAFA : Centre d’aiguillage pour la formation des adultes.

Auteurs : Diane Dugas, Donald Lurette et Bertrand Rochon

Année de publication : 2000

Format et grandeur du document : PDF – 440 Ko

Sommaire : Ce document s’adresse à tous les intervenants et pourvoyeurs de services de formation et de support à l’emploi qui travaillent auprès d’une population adulte sur un territoire donné. À tous ceux donc qui aimeraient simplifier et soutenir le trajet parfois bien compliqué de leur client qui désire retourner en formation.

Ce manuel propose un modèle d’intervention qui tentera d’instrumenter d’autres milieux dans la création de consortium ou de structure de guichet unique pour la formation des adultes. Le modèle proposé, bien qu’imparfait et vécu dans le cadre du projet du CAFA : Centre d’aiguillage pour la formation des adultes, ne pourra pas être calqué et appliqué de façon indiscriminée dans les autres régions.

Cependant, nous croyons que la plupart des outils proposés peuvent être adaptés assez facilement. Nous espérons que ces nouveaux savoirs générés par ce projet vous seront utiles et nous vous souhaitons une succession de petites victoires dans le cadre de vos partenariats.

Manuel de ressources
Annexes du Manuel de ressources
 

Titre : Perfectionnement en milieu de travail – RAPPORT DE RECHERCHE-ACTION : Expérience de guichet unique pour la formation en entreprises à Hawkesbury

Auteurs : Diane Dugas, Donald Lurette et Bertrand Rochon

Année de publication : 2000

Format et grandeur du document : PDF – 355 Ko

Sommaire : Ce document se veut un résumé de toute une réflexion entourant un projet d’intervention en entreprises, consistant essentiellement à expérimenter un modèle de guichet unique pour la formation des adultes à l’intérieur de quelques milieux de travail de la région de Hawkesbury. Ce projet, mené par le CAP, cherchait à rejoindre de façon plus efficace la clientèle des travailleurs apprenants de ces entreprises. Ce rapport présentera plus particulièrement toutes les démarches, moyens, contacts et efforts qui ont été déployés pour la mise en oeuvre du projet, de septembre 1997 à mai 1999. On y retrouve le détail des résultats tant qualitatifs que quantitatifs, à court et moyen terme, tant du point de vue des centres de formation (particulièrement le CAP) que du point de vue des employeurs et des syndicats, mais aussi d’autres intervenants, comme les municipalités, sans oublier bien sûr les résultats du point de vue des apprenants eux-mêmes.

Titre : Alpha en milieu de travail – Étude de l’expérience du Centre d’alphabétisation de Prescott (CAP) avec des travailleurs franco-ontariens

Auteur : Yvan Comeau

Année de publication : 1996

Format et grandeur du document : PDF- 845 Ko

Sommaire : Ce document constitue le résultat d’une recherche réalisée par le CAP afin de comprendre les facteurs favorables au développement de l’alphabétisation au travail en contexte minoritaire et contribuer à l’essaimage de telles actions. Considérant l’étude État de la francophonie hors-Québec en 1991, publiée en mai 1994 par l’Institut canadien de recherche sur le développement régional, les communautés francophones et acadiennes font face à une assimilation toujours croissante, à un accès relativement restreint au marché du travail, comparativement aux anglophones, et à des emplois de courte durée et à faible rémunération.

Ce document remplit donc deux fonctions : l’une de connaissance et l’autre d’information. Pour le volet connaissance, cette recherche vise à comprendre le contexte propice au développement de programmes d’alphabétisation en milieu de travail en se basant sur l’expérience du CAP. Elle sert également à identifier la documentation disponible sur le sujet et à établir la correspondance entre ce qui s’est passé à Hawkesbury et ce que différents auteurs disent de l’alphabétisation au travail.

Titre : Plus d’obstacles que d’ouvertures : Amélioration de l’articulation des programmes et de la transition des apprenants – Rapport et recommandations (Traduction du document More Walls Than Doors)

Auteur : Norman S. Rowen

Année de publication : 1998

Format et grandeur du document : PDF – 285 Ko

Sommaire : À la suite de la diffusion du document de travail, intitulé Plus d’obstacles que d’ouvertures, les praticiens du milieu de l’alphabétisation et d’autres programmes, y compris ceux qui avaient été interviewés pour le projet, ont eu l’occasion de répondre aux constatations et aux questions exposées dans le document de travail. Plus de trois cents exemplaires du document ont été distribués à des responsables de programmes, de réseaux et d’autres entités intéressées dans toute la province, en vue de solliciter leurs réponses et leurs suggestions quant à la façon d’améliorer les relations entre les programmes et les transitions de nos apprenants.

En plus d’intégrer dans la mesure du possible un grand nombre des réponses données au document de travail, le présent rapport vise à expliciter les constatations et l’analyse présentées dans ce document en offrant quelques recommandations plus précises ainsi que des commentaires fondés sur les réponses de personnes présentes sur le terrain, de même que quelques renseignements supplémentaires provenant d’autres administrations et ne figurant pas dans le document de travail.

Titre : Une évaluation commune pour le programme d’alphabétisation et formation de base.

Auteurs : Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Année de publication : 2000

Format et grandeur du document : PDF – 135 Ko

Sommaire : Grâce au Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), le gouvernement ontarien vient en aide à plus de 200 organismes d’alphabétisation en Ontario. Le Programme d’AFB vise essentiellement une alphabétisation orientée vers des buts et axée sur les apprenants, qui aide les apprenants adultes à acquérir les compétences nécessaires pour avoir un emploi, s’inscrire en vue d’une formation ou d’études ultérieures, ou atteindre une plus grande autonomie personnelle. Le programme contribue à la Reconnaissance de la stratégie d’apprentissage des adultes, réforme pluriannuelle de la prestation des services d’alphabétisation amorcée en 1994.

La première étape de la réforme – les résultats d’apprentissage – est maintenant terminée. L’évaluation commune constitue la deuxième étape de la reconnaissance de la stratégie d’apprentissage des adultes, et elle s’appuie sur l’approche des résultats d’apprentissage pour l’alphabétisation des adultes. La mise en œuvre d’une évaluation commune permettra de préparer la troisième étape de la reconnaissance de la stratégie d’apprentissage des adultes, soit la concertation entre les organismes qui dispensent le Programme d’AFB.

Titre: Revue de presse

 

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